I. Introduction :
Le pédicule pulmonaire est constitués par le segment extrapulmonaire des éléments bronchiques, vasculaires, et nerveux qui se rendent aux poumons ou en sortent.
Chaque pédicule comprend :
– Un pédicule fonctionnel dont le rôle est primordial dans le maintien de l’hématose= les bronches, artères et veines pulmonaires.
– Un pédicule nourricier constitué par les vaisseaux bronchiques les lymphatiques et les nerfs.
La description analytique du pédicule pulmonaire est basée sur la division du parenchyme ; c’est ainsi que le poumon droit est divisé en 3lobes par 2scissures et en 10segments, le poumon gauche en 2lobes par une scissure et en 10segments.
L’étude du pédicule pulmonaire revêt plusieurs intérêts :
Se porte en bas, en arrière, et en dehors. Plus Courte, plus large, et plus postérieure que la bronche gauche, elle continue presque verticalement la direction de la trachée.
NC : Ainsi la bronche principale droite est facilement explorable par endoscopie, et représente le siège électif des corps étrangers.
|
Elle donne naissance successivement à une:
se détache à angle droit du flan externe de la bronche souche, et se dirige transversalement en haut et en dehors pour se diviser en 3 bronches segmentaires ; apicale, dorsale et ventrale.
Se porte en bas en dehors et en arrière, faisant un angle de 35° avec la ligne médiane. Sinueuse, elle est d’abord concave en haut au dessous de la crosse de l’aorte puis un peu concave en dedans.
NC : ceci explique la difficulté de son exploration endoscopique qui nécessite une optique à angle droit.
|
Elle donne à 4-5cm de son origine:
NC : les bronches par leur structure participe non seulement à la conduction de l’air, mais aussi son conditionnement (humidification, réchauffement) et assure par ailleurs la défense de l’organisme.
|
Les artères pulmonaires droites et gauches viennent de la bifurcation du tronc pulmonaire, elles se divisent comme les bronches en artères lobaires, segmentaires et sous segmentaires.
NC : les artères pulmonaires peuvent êtres siège d’hypertension artérielle pulmonaire, qui marque un tournant évolutif dans certaines cardiopathies congénitales, et la plupart des cardiopathies gauches acquises, et des insuffisances respiratoires chroniques.
|
Nait de l’orifice pulmonaire du ventricule droit, se porte en haut en arrière et à gauche et s’enroule autour de la face antérieur du bord gauche de l’aorte pour se diviser en deux artères pulmonaires droite et gauche.
Plus longue et plus volumineuse que la gauche.
Présente un trajet :
Elle donne l’artère médiastinale et les artères scissurales (inconstantes) pour le lobe supérieur ; l’artère du lobe moyen et l’artère du lobe inférieure.
Plus courte et plus petite que la droite, elle fait partie d’emblée du pédicule pulmonaire. Oblique en arrière en haut et à gauche, elle parait continuer la direction du tronc, croise presque perpendiculairement la face antérieure de la bronche souche gauche et donne deux artères du lobe supérieur et inférieur.
Au nombre de 2 de chaque coté supérieur et inférieur, le veines pulmonaires se constituent dans le hile, par les veines : inter segmentaires, sous pleurales et les inter-sous-segmentaires, cheminent à la périphérie des segments avant de se terminer au niveau de l’OG.
La disposition veineuse est donc indépendante des éléments broncho artériels.
NC : la bonne connaissance de cette disposition est capitale car elle constitue le guide du plan de clivage dans les segmentectomies.
|
Elle est constituée par:
La veine pulmonaire supérieure se porte en bas, en dedans, située au dessous et en avant de l’artère pulmonaire.
Elle est constituée par une racine supérieure formée par les veines du segment apical et une racine inférieure formée par les veines des segments basaux.
La veine pulmonaire inférieure a un trajet presque horizontale, située à la partie la plus inférieure du pédicule.
Sont variables en nombres, en origine et en trajet.
Souvent au nombre de 2, naissent de la face inférieure de la crosse de l’aorte parfois de l’aorte ascendante ou d’une intercostale.
– À droite, se place souvent à la face postérieure de la bronche, en avant de l’œsophage. Si elle est pré bronchique elle surcroise le bord supérieur de la bronche souche gauche et passe en avant de la bifurcation trachéale.
– À gauche elle est d’emblée dans le pédicule.
Sont au nombre de deux de chaque côté :
NC : la circulation lymphatique permet la prise en charge du liquide filtré non réabsorbé par les capillaires pulmonaires et participe ainsi dans la lutte contre l’œdème pulmonaire.
|
De forme ovalaire, rectangulaire ou triangulaire, il est excavé en cratère et situé à la face interne prés du bord postérieur du poumon. Il contient :
De forme triangulaire en raquette, plus central et plus haut que le droit, il contient :
Il est divisé en 2 pédicules lobaires : supérieur et inférieur.
§ La veine cave supérieure : masque en grande partie la face antérieure du pédicule droit.
§ Le phrénique droit : sur la face externe de la VCS.
§ Le péricarde : qui entoure l’origine de la VCS.
§ La plèvre médiastinale : pré-hilaire.
§ Les vaisseaux diaphragmatiques supérieurs droits : au niveau du 3eme EIC.
§ L’oreillette droite et la VCI.
Le pédicule est court et moins étalé que le droit :
§ La crosse de l’aorte.
§ Le péricarde.
§ Le phrénique gauche plus antérieur que le droit.
§ La plèvre médiastinale pré-hilaire.
§ Les VX diaphragmatiques supérieurs.
§ Le cul-de-sac pleural antérieur.
§ L’aorte descendante.
§ L’œsophage thoracique.
§ Le pneumogastrique gauche.
§ Le canal thoracique.
§ La plèvre médiastinale rétro-hilaire.
§ Le plan intercostal avec les VX intercostaux et le sympathique.
Le pédicule pulmonaire regroupe un ensemble des éléments VN indispensable pour la fonction de l’hématose.
L’étude anatomique du pédicule pulmonaire est d’une portée pratique considérable, vu la richesse et la diversité des pathologies pouvant l’atteindre et qui ont une répercussion non seulement sur la fonction respiratoire mais aussi sur les autres systèmes de l’organisme : (nerveux, cardiovasculai