C’est des lésions du corps thyroïdien qui augmentent de façon permanente de volume de la glande et qui ne sont ni inflammatoires ni cancéreuses.
TRAITEMENT
1- moyens
a-médicaux
*administration de produits iodés
* administration des extraits thyroïdiens en cas de présence de signe de dysthyroïdie.
* Ces précautions ne sont pas curatives mais tempèrent les effets cliniques, servant encore la préparation à une intervention chirurgicale.
b-les méthodes chirurgicales :
1-exérèse, énucléation simple ou avec résection, ces méthodes sont actuellement abandonnées au profit des thyroïdectomies subtotales.

2-thyroïdectomie subtotale: emportant un ou deux lobes en même temps, cette technique doit être minutieuse, réglée et bénigne avec cervicotomie transversale, on laisse en arrière d’une lame frontale de parenchyme, ménageant nerfs récurrents et les glandes parathyroïdes avec hémostase assurée.
3-Intervention goitre dégénérés : elles sont très différentes
radiothérapie ou physiothérapie par l’iode radioactif.
thyroïdectomie totale extra capsulaire avec ou sans curage
2-Indication
1-goitre non compliqué : traitement médical et la nécessité du traitement chirurgical repose sur la notion de fréquence des accidents évolutifs. Thyroïdectomie subtotale
2-si le goitre diffus volumineux : abstentions
3-Si le goitre est nodulaire bulleux risque de dégénérescence : chirurgie
4-goitre compliqué :
    a-Hémorragie et infection : antibiotiques avec antispasmodique jusqu’à résolution puis thyroïdectomie qui est difficile vue la sclérose intra et péri glandulaire.
    b-Hypothyréose : contre-indication absolue à la chirurgie
    c-Hyperthyréose : indication absolue à la chirurgie après préparation médicale
5- Dégénérescence :
    a-Extra capsulaire : traitement palliatif sinon thyroïdectomie qui augmente l’efficacité de la physiothérapie et l’action de l’iode radioactifs sur les métastases.
     b-Intra capsulaire : thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaires suivie de la physiothérapie par l’iode radioactif par une radiothérapie.
     c-en cas d’extension externe localement : on pratique une résection thyroïdienne atypique pour libérer la trachée et l’oesophage.
     d-dans les stades ultimes : avec atteintes bilatérales des récurrents ; trachéotomie définitive.