= cercle artériel de la base du cerveau.
Un système artériel anastomotique (de suppléance) entre le territoire carotidien et vertébro-basilaire.
Intérêt :
– assure la vascularisation du cerveau même si une des artères du cou est lésée ou bouchée.
– siège le plus souvent des malformations anévrysmales.
Bonne connaissance grâce au progrès de l’imagerie : artériographie, IRM, TDM avec ou sans injection de produit de contraste.

I- siège, constitution, rapports et terminaison :

1- segment antérieur :

Baigne dans l’espace opto-chiasmatique.
Constitué par la terminaison des 2 artères carotide interne droite et gauche en regard de l’espace perforé antérieur et dehors du chiasma optique.
L’artère cérébrale antérieure issue de la carotide interne se dirige en avant et en dedans, surcroise le nerf optique pour rejoindre son homologue par l’artère communicante antérieure en avant du chiasma optique et passent ensuite dans la scissure inter hémisphérique pour la vascularisation de la face interne du lobe frontal et pariétal.

2- segment postérieur :

Baigne dans le lac pré pontique et inter pédonculaire.
Formé par la terminaison du tronc basilaire en regard de l’espace perforé postérieur, qui donne 2 branches terminales; les artères cérébrales postérieures qui contournent la face latérale du mésencéphale et pré croisent les bandelettes optiques pour se distribuer a la face inférieure du lobe temporal et occipital.

3- segment latéral :

Baigne dans la citerne pré pédonculaire.
Formé par l’artère communicant postérieur qui naisse de la carotide interne, se dirige en arrière en croisant la face inf de la bandelette optique pour faire anastomose avec l’artère cérébrale postérieure.

4- autres branches terminales de la carotide interne :

En plus de l’artère cérébrale antérieure et communicante postérieure.
l’artère cérébrale moyenne : part en dehors et s’engage dans la scissure de Sylvius = artère sylvienne pour vascularisé la face latérale de l’hémisphère.
L’artère choroïdienne antérieure : une petite artère se dirigeant en arrière et en dehors et pénètre dans la corne temporale du 3ème ventricule pour vascularisé le plexus choroïde.

II- branches collatérales du polygone :

[post_ad]Branches corticales : destinées a la vascularisation des différentes faces des hémisphère cérébraux (artère cérébrale ant, moy et post)
Branches profondes : destinées au :

  • Diencéphale
  • Noyaux gris centraux
  • Capsules blanches.

III- conclusion :

Au totale le polygone de Willis comprend le tronc basilaire les deux CI et leurs branches terminales et l’artère communicante antérieure 
Intérêt de la question en pathologie vasculaire ischémique ou hémorragique et dans la pathologie tumorale de la base du crâne (adénome, angiome) 
Intérêt pour l’exploration : IRM et surtout l’angio IRM
Intérêt dans le traitement des anévrysmes par endo-embolisation.