Ce mal relativement mineur est très courant. et peut découler d’un refroidissement dont la guérison r
traîne en longueur. Il est alors Indispensable de s’en débarrasser pour mener une vie à nouveau normale.
Les sinus, indispensables ou pas
Au nombre de quatre. le sinus est soit maxillaire qui se forme vers 6 ans, frontal (vers 12 ans), sphénoidal (après 15 ans) ou ethmoidal (déjà présent chez le bébé). C’est le premier qui est le plus souvent touché. Les sinus sont des cavités assez étroites qui se bouchent donc facilement au moindre rhume, mais les symptômes sont comme renforcés par rapport à un rhume habituel. La muqueuse qui recouvre les sinus est équipée de cils qui permettent par leur mouvement de drainer les sécrétions. L’aération est faite grâce aux fosses nasales.
Douleur au rendez-vous
La sinusite est une inflammation ou une Infection d’un des sinus ou de plusieurs. Les causes sont diverses, il peut s’agir d’un virus, d’une mycose, d’une bactérie ou d’une allergie en fonction des cas. Il convient de pouvoir dépister l’origine exacte pour pouvoir traiter efficacement.
Le processus est cependant identique : les sinus s’enflamment et enflent, ils se bouchent, et une douleur plus ou moins intense s’installe. Il est classique d’avoir mal dans la zone des orbites ou sur le front lorsque l’on baisse la tête en particulier. La mâchoire peut aussi être concernée, auquel cas il convient de faire vérifier ses dents. Parfois, la sinusite peut être qualifiée d’aiguë. C’est une bactérie qui est en cause, avec perte de l’odorat et sécrétions jaunâtres.
Tout le monde est touché
La sinusite frappe à tout âge, y compris les plus jeunes, le nourrisson peut ainsi avoir une sinusite ethmoïdale, les autres sinus n’étant pas encore formés. C’est le seul cas où la sinusite peut être extrêmement grave, et ou il faut intervenir rapidement, La fièvre est élevée et les parents consultent donc très rapidement.
Chacun peut être concerné, même si les allergiques ou les personnes ayant un système immunitaire affaibli sont logiquement en première ligne. Il peut aussi parfois y avoir une cause purement anatomique comme une déviation au niveau de la cloison nasale. L’environnement joue également un rôle. la pollution, la fumée de tabac, l’humidité sont souvent en cause. Une carence de magnésium peut aussi jouer un rôle.
On estime que la chronicité est validée lorsque la sinusite dure plus de trois mois. Il est important alors de mettre en place un traitement de fond avec son médecin ou son ORL.
Des soins indispensables
Une sinusite n’est généralement pas grave. mais demande quand même de soins Indispensables. Une précaution à prendre, car même si cela est très rare, des complications peuvent survenir qui peuvent être dangereuses en particulier lorsque l’infection porte sur le sinus ethmoïdal proche de la région des yeux ou le sinus sphénoïdal (ou frontal) proche du cerveau. Dans ce dernier cas, cela risque d’aller vers une méningite.
Traitements divers
Lors d’une infection aiguë, le médecin peut décider d’un traitement antibiotique, même si cela est loin d’être le cas. En allopathie, ce sont généralement des analgésiques, type aspirine ou paracétamol qui sont conseillés, tout comme des anti-inflammatoires, voire des corticoïdes sur une durée d’une semaine maximum.
Lorsque la sinusite devient chronique, c’est le terrain allergique qui est exploré, ainsi que l’environnement. Quant à la chirurgie, elle n’est utilisée que très rarement et dans des cas particulièrement complexes. Dans les cas plus courants. on a simplement recours à des gouttes nasales. des pulvérisations permettant notamment de désinfecter la zone.
Comment aller durablement mieux ?
En dehors de la consultation médicale et du traitement qui a pu être ordonné. des précautions fort utiles peuvent être décidées. Parmi celles-ci, des actes très simples permettent d’améliorer son état assez rapidement.
- L’irrigation nasale se rincer le nez avec de l’eau salée, à condition de taire très attention au respect de conditions d’hygiène optimales.
- Les dilatateurs nasaux permettent de débloquer un peu le net ils sont aujourd’hui internes.
- Hydrater au maximum.
- Maintenir une hygrométrie idéale dans le logement, respectant un taux d’humidité idéal. de l’ordre 30% minimum. On peut comparer son logement au sinus : en maintenant trois éléments : propreté-aération-degré d’humidité, une bonne hygiène se doit d’être respectée, que ce soit à l’intérieur de chez soi ou au niveau des sinus.
- Eviter les changements de température brusques.
- Les changements de pression occasionnent de vraies souffrances, autant dire qu’il vaut mieux éviter de faire de la plongée ou de prendre l’avion. Le simple fait d’aller en altitude peut être douloureux. Arrêter de fumer et éviter les atmosphères tabagiques ou polluées.
- Soigner son rhume, afin d’éviter qu’il dégénère en sinusite.
- Si la douleur est plutôt basse, prendre rendez vont chez le dentiste, En particulier si l’on a une mauvaise haleine, mal dans les oreilles ou lorsque la souffrance est unilatérale.
Dans le cas d’une sinusite chronique, des cures de vapeurs à base de soufre sont recommandées et peuvent vraiment améliorer la situation. Il convient évidemment de prêter attention aux problèmes liés aux animaux. à la propreté pour supprimer les moisissures ou la prolifération d’acariens.
I.es amateurs de médecines douces privilégient l’acupuncture pour aider au drainage des sinus. [ostéopathie est aussi souvent utilisée, y compris chez les enfants. Bref, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour faire des sinusites à répétition un lointain souvenir.