Pour raisonner vite et mieux vous concentrer, bougez! Car l’activité physique nourrit le cerveau en lui apportant plus de sang chargé en oxygène. Un supercarburant d’autant mieux utilisé que le sport, pratiqué régulièrement, entretient l’élasticité des vaisseaux, notamment la qualité des petites artères cérébrales impliquées dans tous les circuits de la mémoire.
LA MARCHE
Pour améliorer sa mémoire globale
Une étude australienne a démontré, tests à l’appui, qu’en marchant 150 minutes par semaine pendant vingt-quatre semaines, on obtenait de meilleurs résultats qu’avec les traitements classiques des déficits de la mémoire. Bluffant : les bons résultats de cette «cure» perdurent aptes six et même douze mois ! Une raison supplémentaire pour faire les dix mille pas quotidiens recommandés par les experts santé !
LE TENNIS, L’ESCRIME
Pour mieux trier l’information
Tous les sports techniques (ski, danse) qui demandent de traiter beaucoup d’informations en même temps (coordination, équilibre, mouvements complexes…) et de les sérier très vite sont un dopant mental. Un bon moyen donc de garder l’esprit agile et la mémoire vive pour ceux qui oublient les détails du quotidien.