L’apport du lait maternel en éléments cellulaires, immunoglobulines et autres éléments immunomodulateurs, joue un rôle essentiel dans la prévention des infections. Cette tendance persiste après l’arrêt de l’allaitement puis s’estompe au cours de la deuxième
année.
Bien que tout au long de la grossesse vous ayez surveillé de près votre alimentation, il en est tout aussi important pendant la période de l’allaitement. Et pour cause, bien que cela n’affecte pas directement la qualité du lait produit, vous produirez moins de lait si vous tentez rapidement de perdre votre excès de poids.De plus certaines études tendent à démontrer qu’un allaitement prolongé diminue le risque du cancer du sein et des ovaires chez la femme. Ces mêmes études démontrent que l’allaitement maternel entraînerait une diminution de stress chez la mère.
Une récente étude révèle que l’allaitement maternel aurait un léger impact sur le développement de l’intelligence. Bien que cet impact soit minime, elle n’en demeure pas moins positive pour le nourrisson.
Enfin, l’allaitement maternel favorise le développement des liens affectifs entre vous et votre enfant.
L’allaitement maternel comporte plusieurs avantages pour votre bébé. Comme le lait de la mère est riche en nutriments, celui-ci protègera votre enfant contre les infections et aidera à diminuer les allergies.