Des dents blanches et un sourire de star, tout le monde en rêve ! Mais tout le monde n’est pas doté génétiquement du même émail. 

Un sourire éclatant et des dents d’un blanc immaculé, non seulement c’est joli, mais cela a aussi un retentissement social important aujourd’hui. Il est donc compréhensible et légitime d’avoir envie de dents plus blanches. Mais avant de se lancer dans des traitements qui ont toujours une incidence sur l’émail, il faut commencer par limiter tout ce qui a tendance à faire jaunir ou à tacher les dents : le tabac en premier lieu, mais aussi le thé, le café, les épices. Ensuite, l’émail à une coloration qui lui est propre et que nous héritons de nos parents. Si l’émail de naissance est jaune ou gris… vous ne pourrez jamais rivaliser avec une personne dont l’émail est bien blanc.
Avec parcimonie Il existe quelques remèdes de grand-mère pour blanchir (dans la mesure des possibilités de l’émail encore une fois) les dents. Mais en aucun cas cela ne doit se substituer à une hygiène bucco-dentaire de qualité, de belles dents sont avant tout des dents biens propres ! Par ailleurs, les dents répondront mieux au traitement si elles sont saines. Pour déjaunir les dents (l’émail gris étant beaucoup plus difficile à traiter), vous pouvez les frotter avec un coton tige trempé dans le jus de citron ou du bicarbonate de soude avant le brossage au dentifrice. Attention, dans un cas comme dans l’autre, pas plus d’une fois par semaine pour ne pas abîmer définitivement l’émail. 
DENTS SENSIBLES S’ABSTENIR 

Attention, toutes les techniques pour blanchir l’émail, du simple remède de grand-mère au traitement pratiqué chez le dentiste, ont pour effet de sensibiliser plus moins fortement les dents. Si vous avez déjà les dents sensibles, il vaut mieux que vous gardiez votre émail tel qu’il est.